Very High Frequency et Certificat Restreint de Radiotéléphoniste

La radiotéléphonie  sur un bateau, qu’on appelle VHF, permet de prévenir en cas de problème, demander une assistance, communiquer entre bateaux, mais aussi de recevoir la météo. C’est donc un équipement indispensable à la sécurité en mer.

Il existe des VHF fixes  ressemblant aux autoradios  et des  VHF portables  ressemblant aux talkies-walkies
Les VHF peuvent comprendre en options des fonctionnalités telles que « L'ASN » et « L’AIS »

 

  1. L’ASN (Appel Sélectif Numérique) permet d’envoyer instantanément des messages numériques (un peu comme des SMS). L’avantage est que couplé avec le GPS (Global Positioning System), il permet d’envoyer automatiquement dans le message outre l’identification, la position exacte de votre navire.
  2. L’AIS (Automatic-Identification-System) Il permet de connaître ou reconnaître le nom, la position, l’identification MMSI, la vitesse, le cap, etc... de tous navires croisant à sa portée VHF (moyenne 25 milles) et si couplé au GPS, il visualise sur votre carte leur position et leur trace, (aussi bien voire mieux que le radar et plus complet) prévenant ainsi tous risques de collision surtout par temps de brume.

Les ondes de la VHF transitent par le biais de Sémaphores, il s’agit d’antennes placées un peu partout sur la côte. Elles peuvent être relayées ou amplifiées par des relais, tels que  certains navires de l’armée ou de la marine marchande. La portée d’une VHF, dépend surtout de la côte et de la qualité de l’antenne sur le bateau… 
La portée moyenne pour une VHF fixe est d’environ 25 milles et de 5 milles pour une VHF portable.

Réglementation

 

Pour pouvoir utiliser une VHF dans les eaux internationales, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire.

Pour pouvoir utiliser une VHF dans les eaux territoriales françaises :

1) S’il s’agit d’une VHF fixe et supérieure à 6 watts ou d’une VHF portative ASN, le CRR ou le permis côtier est obligatoire.
2) S’il s’agit d'une VHF fixe et inférieures ou égales à 6 watts ou une portative non-ASN, aucun permis ni certificat n’est requis.

En France c’est  l’ANFR  (Agence Nationale des Fréquences) qui délivre le CRR, et qui gère les numéros de licence; Chaque VHF a un numéro de licence, associé au bateau qu’on appelle MMSI (Maritime Mobile Service Identity).
 

Les principaux canaux

La VHF nous permet « d’écouter » sur  différentes canaux, (un peu comme sur un poste de radio) et aussi d'émettre sur ces mêmes canaux, dont les principaux sont :.

16

Canal principal
Il s’agit du canal international. Celui que tous les bateaux sont sensés écouter. Il permet donc de contacter

un autre bateau, pour ensuite dégager sur un autre canal,  mais aussi d’envoyer un message de demande

d’aide en cas de problème. (Canal 10 pour le fluvial)

06-08-72-77

Navire / Navire
Permet de discuter avec un autre bateau. Vous vous placez initialement sur le 16, vous appelez une autre station ou un

autre bateau, puis ensemble vous vous accordez pour basculer sur un de ces 4 canaux, pour éviter d’encombrer le 16.

09

Capitainerie / Port de plaisance
Permet de contacter le port pour demander par exemple s’il y a une place d'amarrage pour votre bateau pour la nuit.

10

Sémaphore
Pour contacter un sémaphore précis.

13-67-68

69-79-80

Voies de dégagement réservées aux CROSS

 NB : Les Pontiers de Grau du Roi utilisent le canal 73 pour correspondre avec les plaisanciers lors des manœuvres

Les CROSS

Le canal 16 est géré par l’Armée, par le biais des CROSS  (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage).

Les missions des CROSS sont de coordonner les opérations de sauvetage et de diffuser les informations de sécurité  (météo, dangers…). Ils sont à l'écoute donc jour et nuit pour intervenir en cas d’urgence.

En cas de demande d’assistance, ce n’est pas forcément eux qui interviennent, ils peuvent très bien solliciter les navires à proximité d’une zone pour intervenir  (donc pourquoi pas vous !) ou faire appel à la SNSM  (une association de sauveteurs en mer bénévole).

Les CROSS annoncent la diffusion des bulletins météo réguliers et invitent les bateaux qui souhaitent les écouter à basculer sur un autre canal. Par exemple: « Ici CROSS Med (le cross de la Méditerranée) qui va diffuser un bulletin météorologique sur le canal 80 ». Le canal sur lequel il faut basculer et les heures de diffusion dépendent de la zone de navigation.

Dans le cas où la météo se dégrade avec coup de vent supérieur à 7 Beaufort en zone cotiére des 20 milles, les CROSS diffusent des Bulletins Météo Spéciaux (BMS) sur le canal 16. Ces BMS sont répétés toutes les heures tant qu’ils sont en cours d’actualité.

Plus aucune excuse, vous devez rester à l’écoute sur le 16 !

Bien sur vous devez utiliser le Canal 16 pour appeler un autre navire ou une autre station, et qu’il vous capte, vu que tout le monde veille aussi le Canal 16. Mais dès que vous avez établi un contact, vous devez dégager sur un canal navire-navire pour laisser la fréquence libre aux CROSS.

Vous pouvez donc contacter vos amis sur le Canal 16 en leur demandant de dégager sur un autre canal pour la suite de la conversation, sur le 72 par exemple. Mais attention, tout le monde peut aussi écouter le 72, ce n’est pas un canal privé !

Il y a cinq CROSS en Métropole


1) Gris-Nez (Manche est-Pas de Calais)
2) Jobourg (Manche Centrale)
3) Corsen (Manche Ouest)
4) Etel (Atlantique)
5) La Garde (Mediterranée9
ainsi qu’un sous-CROSS (Aspretto Corse).

Fonctionnement

 

Voici un modèle de VHF fixe. (que personnellement j’utilise avec entière satisfaction). Nous allons voir les touches principales qu’on retrouve sur la plupart des appareils. Bien sûr, en cas de différences, je vous invite à vous rapporter au manuel de votre VHF.

Vhf

1) ON / OFF + Volume: le volume à 0 permet d’éteindre la radio. En tournant vers la droite on peut régler le volume.

2) Canal: tournez la molette pour choisir le canal à écouter ou sur lequel diffuser.

3) Squelch:.molette de réglage de réception. Pour  bien régler, tourner le Squelch complètement à gauche, cela va faire un « pschhhh ». Tourner désormais progressivement vers la droite jusqu’à ce que le  « pschhhh » s’arrête. Dès que c’est le cas, votre radio est bien réglée !

4) 16 : touche de raccourci pour écouter / émettre sur le canal principal, le 16.

5) Watch: certaines radios VHF permettent d’écouter deux canaux simultanément (le 16 + un autre de votre choix). Généralement, il suffit de se placer sur le canal à écouter et d’appuyer sur « Watch » pour écouter ce canal en plus du 16.

6) Distress: bouton protégé par un petit volet, permettant d’envoyer un message d’urgence par le biais de l’ASN. L’écran vous demande ensuite le type de problème que vous rencontrez.

7) PTT (Push To Talk): bouton sur lequel vous appuyez pour parler. Attention, on parle chacun à son tour (mode simplex), contrairement à un téléphone ou on peut dialoguer en même temps.

- Hi / Lo (visible sur l’écran) : permets d’émettre et recevoir avec plus ou moins de puissance (et donc de portée). En « Hi » (high), la puissance est de 25 watts, en « Lo » (low) la puissance est de 1 watt (donc rationnellement 25 fois moins puissant). Attention toutefois à l’utilisation de votre radio en "high" car elle sollicite beaucoup votre batterie.

Communiquer

Pour parler à la VHF, vous devez respecter la procédure suivante dans l’ordre indiqué:

  1. 3 fois le nom de l’appelé (nom de navire, ou nom de port)
    2) 3 fois le nom de l’appelant ou le nom de votre bateau
    3) Demandez à l’appelé s’il vous recoit
    4) Attendre la confirmation de réception par l’appelé ou renouveler la demande de contact en cas  d’absence de réponse.
    5) Envoyer votre message de la manière la plus claire, brève et concise possible.

Exemple d’une conversation d’appel à la Capitainerie (Canal 9) :

Q)-PORT CAMARGUE, PORT CAMARGUE, PORT CAMARGUE de LILOT, LILOT, LILOT, me recevez-vous ?
R)-Oui LILOT je vous reçois, à vous !  (« à vous » indique qu’on attend une réponse en retour)
Q)-Auriez-vous une place pour cette nuit ?, Nous sommes un bateau de 30 pieds avec un tirant d’eau de 2 mètres

 

Exemple d’une conversation avec un autre navire (Canal 16) :

-TRANQUILOU, TRANQUILOU, TRANQUILOU de LILOT, LILOT, LILOT ? (TRANQUILOU et LILOT sont les noms des navires)
- Ouais LILOT, qu’est-ce que tu fais ?, on t’attend pour la partie de pêche !
- OK TRANQUILOU, on dégage sur le Canal 72 pour la suite, 7-2. (le fait de décortiquer « 72 », chiffre par chiffre permet de s’assurer queTRANQUILOU a bien compris le numéro de canal de dégagement choisi , car en mer, on peut ne pas toujours capter tout  bien (ou fort et clair 5 sur 5),

Aussi en cours de message pour renforcer la compréhension des mots , (nom du navire,indicatif, abréviation), il est recommandé d’épeler les mots ou les nombres en utilisant l’alphabet radio international, (Alphabet Phonétique de l’OTAN, rappelé à la fin de cet article)
ainsi par exemple LILOT sera épelé LIMA-INDIA-LIMA-OSCAR-TANGO.

Messages d’alerte

Il existe 3 types de messages, liés à la sécurité. Ils sont les suivants par ordre décroissant de priorité :

Détresse : MAYDAY (priorité Absolue Niveau 1)

Danger grave et imminent : voie d’eau importante, incendie, personne en danger…

Structure d’un message de détresse : 
MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY (prononcez médé médé médé)
ICI LILOT, LILOT, LILOT (nom du navire)
– position navire,
– nature détresse,
– secours demandés,
– nombre de personnes à bord,
– intentions du chef de bord,
– tout renseignement facilitant les secours
A VOUS

Urgence : PAN PAN (priorité Niveau 2)

Panne sur le navire (moteur, gouvernail…),  blessé à bord.

Structure d’un message d’urgence : 
PAN-PAN, PAN-PAN, PAN-PAN (prononcez « pane-pane » )
A TOUS, A TOUS, A TOUS
ICI LILOT, LILOT, LILOT (nom du navire)
– position navire
– nature de l’urgence
– secours demandés
– intentions du chef de bord,
– renseignements facilitant les secours
A VOUS

Sécurité : SECURITE (priorité Niveau 3)

La navigation peut être dangereuse sur une zone : conteneur à la dérive, météo avec vent supérieure à 7 Beaufort…

Structure d’un message de sécurité : 
SECURITE, SECURITE, SECURITE
A TOUS, A TOUS, A TOUS
ICI LILOT, LILOT, LILOT
– texte du message de sécurité
A VOUS

       Alphabet radio international

        (Alphabet phonétique de l’OTAN)

Letter

Phonetic letter

A

Alpha

B

Bravo

C

Charlie

D

Delta

E

Echo

F

Foxtrot

G

Golf

H

Hotel

I

India

J

Juliet

K

Kilo

L

Lima

M

Mike

N

November

O

Oscar

P

Papa

Q

Quebec

R

Romeo

S

Sierra

T

Tango

U

Uniform

V

Victor

W

Whiskey

X

X-ray

Y

Yankee

Z

Zulu

Vous souhaitez passer votre CRR ?  ou compléter vos connaissances ? Visitez le site de L’ANFR :

https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/le-crr/

Bonne Navigation

Gil Romain Berninet

Vice Président Association Marina Port du Roy